La broderie diamant est une activité manuelle qui permet de créer des tableaux avec des diamants en résine du plus bel effet que vous pouvez ensuite encadrer pour les exposer sur l’un des murs de votre intérieur. Le diamond painting (son autre nom) est surtout accessible à tous par son système de toile numérotée qui ne nécessite aucune expérience préliminaire.
Nous vous proposons dans ce guide complet de découvrir toutes les étapes et techniques d’un tuto de broderie diamant.
La première étape avant de suivre un tuto de diamond painting : acheter le matériel !
Avant de vous exercer à la broderie diamant, il va bien évidemment vous falloir le matériel adéquat. Rien ne vous empêche toutefois de d’ores et déjà commencer à regarder une vidéo de broderie diamant pour voir à quoi ressemblent justement les accessoires de cette activité manuelle. Vous vous familiariserez ainsi avec leur fonctionnement.
La broderie diamant nécessite en effet un certain équipement minimal afin de pouvoir réaliser des tableaux. Vous avez la possibilité si vous le souhaitez de commander chaque pièce individuellement, ou de choisir des kits de diamond painting complets qui comportent tout le nécessaire pour pratiquer confortablement votre loisir.
Parmi le matériel de base à avoir en votre possession, il est conseillé de vous munir des éléments suivants pour pouvoir pratiquer confortablement et efficacement la broderie diamant :
- Une toile de diamond painting, du motif de votre choix. Vous allez pouvoir trouver de nombreux modèles à recréer comme des reproductions de tableaux, des animaux, des paysages, des monuments, des personnalités… ;
- Un stylet, qui sert à attraper puis coller les diamants ;
- De la colle, également appelée cire, pour permettre aux strass de mieux adhérer au stylet ;
- Une pince ;
- Des diamants, ou strass, qui peuvent être soit de forme carrée ou ronde.
Une fois ces accessoires en votre possession, vous voilà prêt à suivre un tuto de diamond painting. Ces supports vidéo vous permettent de voir de manière concrète les techniques de la broderie diamant.
Les étapes d’un tuto de broderie diamant
En vous rendant par exemple sur une chaîne YouTube de broderie diamant, vous allez avoir l’occasion d’assister à la démonstration de nombreux afficionados de diamond painting qui n’hésitent pas à partager leur passion ainsi que leurs conseils. Ces vidéos de diamond painting sont très imagées et complètes, ce qui en fait de très bons supports pour obtenir quelques astuces et ainsi vous lancer avec de bonnes bases dans cette activité manuelle.
Nous vous proposons de reprendre dans ce dossier les différentes étapes décrites dans un tuto de broderie diamant et ainsi découvrir comment faire du diamond painting.
#1 L’installation et la préparation de votre matériel de broderie diamant
Pour pratiquer de manière optimale le diamond painting, vous devez avant toute chose vous installer confortablement dans un espace dédié à cette activité. Il faut savoir que la réalisation d’un tableau en broderie diamant demande du temps, selon la taille de votre modèle, cela peut vous prendre entre un à deux mois ! Il faut donc que votre matériel soit facilement accessible, en vous évitant de le déplacer sans cesse et de manière à ce que vous puissiez prendre les éléments dont vous avez besoin rapidement et sans vous déconcentrer. L’endroit doit être une surface plane et dégagée afin de pouvoir installer correctement le matériel de broderie diamant.
Vous allez donc pouvoir vous installer, et la première chose va être de poser votre toile, puis de l’aplatir. Petite astuce à noter : si votre toile était enroulée, enroulez-la dans l’autre sens puis étalez-la. Vous pouvez également scotcher les bords de la toile pour la maintenir si elle a tendance à être réticente et à rebiquer !
Il est par ailleurs important de prendre le temps de comprendre la toile de diamond painting. En effet, cette dernière comporte des numéros, qui ne sont pas sans rappeler ceux utilisés pour les peintures pré-numérotées ou la broderie au point de croix. La toile peut également comporter des lettres et/ou des symboles. Tous ces éléments correspondent à une couleur précise de diamant. Pour vous familiariser avec ces données, il faut vous reporter à un tableau ou un livret joint au matériel, faisant office de légende.
Vous pouvez alors commencer à soulever une petite partie du film plastique protecteur qui recouvre la toile, mais attention, seulement sur 2-3 centimètres. Certains modèles de toiles de broderie diamant ont un film protecteur prédécoupé en bandes, qu’il vous suffit de retirer une à une. Dans tous les cas, faites attention à ne pas enlever la totalité de ce film, au risque de perdre en adhérence ou que les éléments ne prennent la poussière.
Il faut ensuite choisir la case par laquelle commencer. Il est à ce sujet conseillé de débuter par un coin avant de poursuivre la toile. Vous devez regarder le numéro, la lettre ou le symbole noté(e) sur cette case et vous reportez comme expliqué précédemment au tableau faisant office de mode d’emploi de broderie diamant afin de trouver le sac de diamants correspondant. Placez ces derniers dans la coupelle prévue à cet effet.
#2 L’application de vos strass de broderie diamant
L’instant tant attendu arrive enfin : vous pouvez installer vos diamants sur votre toile. Pour cela, il est nécessaire de préparer votre gel, que l’on trouve aussi sous le nom de colle ou de cire. Vous devez ensuite vous munir de votre stylet pour le tremper légèrement dans ce gel, ce qui va servir à plus facilement attraper les diamants. Selon votre modèle de stylet de diamond painting, vous allez pouvoir saisir un diamant, ou plusieurs à la fois.
Une fois trempé dans le gel, vous pouvez placer le stylet sur la partie pointue du strass, puis pressez délicatement pour le saisir. En soulevant votre stylet, vous allez pouvoir voir à sa pointe le diamant que vous avez sélectionné. Vous devez ensuite l’appliquer avec attention sur la case correspondante, avec une légère pression. Si votre diamant n’est pas correctement en place, vous pouvez le bouger un peu, toujours avec délicatesse, avant de le presser une nouvelle fois. Pour le petit conseil, pensez à garder votre coupelle de diamants à proximité de votre toile pour une saisie plus rapide. De la sorte, vous limitez vos gestes, et donc, le risque de faire malencontreusement tomber votre coupelle !
Vous attraperez très rapidement « le coup de main », la technique de broderie diamant est plutôt répétitive. Il vous suffit en effet de refaire ces gestes, en prenant bien-sûr en compte les couleurs et symboles indiqués. Avec de la pratique, vous allez gagner en dextérité ! Il ne vous reste donc plus qu’à poursuivre votre toile, soit en progressant par direction ou en fonction des couleurs, ce point est une question de goût personnel. A vous de trouver l’approche qui vous convient le mieux ! Veillez à ne pas poser vos mains sur votre broderie diamant pour ne pas bouger les pièces ou trop les enfoncer. S’il vous reste des diamants après avoir fini votre tableau, ne les jetez pas ! Il vaut mieux les conserver dans une boîte de rangement de diamond painting ou un sachet zip. Ils pourront en effet vous servir plus tard, notamment si des diamants se décollent de votre tableau.
#3 Dernière étape de votre broderie diamant : les finitions !
Une fois votre dernier strass posé sur votre tableau de diamond painting, il ne vous reste plus que quelques finitions à apporter pour enfin pouvoir profiter de votre œuvre !
Tout d’abord, il est nécessaire de vous assurer que les diamants soient tous bien positionnés. Pour cela, vous allez placer sur votre toile terminée une protection en plastique, ou à défaut du papier. Il suffit ensuite de passer sans trop appuyer un rouleau à pâtisserie, ou encore une bouteille ou un bocal.
Il est ensuite nécessaire de poser un poids sur l’ensemble de la toile, de manière uniforme. Vous pouvez vous aider de plusieurs livres, ou tout autre objet plat et assez lourd. Il est conseillé de laisser ainsi votre broderie diamant pendant une nuit entière afin de bien fixer les diamants.
Le lendemain, vous pouvez retirer les poids ainsi que le film protecteur que vous avez mis sur la toile. Votre DIY de diamond painting est fin prêt !
Que faire avec votre tableau une fois votre broderie diamant terminée ?
Vous allez constater par vous-même à quel point il est agréable de finir un tableau de broderie diamant et de pouvoir admirer une pièce réalisée par vos mains ! C’est un sentiment d’accomplissement et de fierté qui vous emplit, de quoi vous motiver à reprendre de suite une nouvelle toile de diamond painting.
Il serait par contre dommage que vous rangiez dans un tiroir ou au fin fond d’un placard votre tableau de broderie diamant après des semaines, voire des mois, de travail ! Placer un à un des petits diamants demande en effet du temps, beaucoup de temps. Et pourtant, vous avez réussi à relever le défi, bravo !
Il faut savoir que vous pouvez tout à fait vous servir de votre broderie diamant comme d’un élément de décoration. Vous aurez ainsi tout le loisir de pouvoir l’admirer en l’accrochant à l’un de vos murs après l’avoir encadrée. C’est également le moyen d’en prendre soin et de conserver votre tableau de diamond painting le plus longtemps possible. Il est en effet bien tendu et protégé de la poussière et des conséquences d’usure liées au temps.
Pour transformer votre broderie diamant en tableau d’art, vous allez pouvoir continuer à mettre vos talents créatifs à l’œuvre en réalisant vous-même l’encadrement. Rassurez-vous, c’est très simple !
Pour commencer, vous allez devoir choisir le cadre en veillant à ce que sa taille corresponde à celle de votre broderie diamant. Avant de passer votre commande, prenez le temps de penser à l’endroit où vous allez installer votre tableau de diamond painting. Il faut qu’il se marie avec le reste de votre décoration, et pour cela, vous aurez le choix entre plusieurs coloris de cadre, mais aussi entre plusieurs matériaux : bois, verre, métal, résine… Concernant la taille, il faut que votre cadre soit un peu plus petit que votre broderie diamant, vous allez en effet replier la toile de 2 à 4 centimètres sur ses quatre côtés.
Une fois le cadre en votre possession, munissez-vous d’une paire de ciseaux et d’un marqueur. Vous allez positionner la toile de broderie diamant sur une surface plane, puis placer au-dessus d’elle les quatre côtés du cadre.
Comme indiqué précédemment, vous allez avoir un surplus de papier au niveau de votre toile, c’est tout à fait normal. Vous découpez cet excédent et votre toile fait maintenant la même taille que votre cadre ! Vous allez ensuite placer la toile de sorte à ce que les diamants soient placés contre la surface plane de votre table de travail. Placez le cadre à ras de la toile, en faisant attention à ce que la rainure du cadre soit bien à l’intérieur, du ruban double face est installé à cet endroit. Vous pouvez maintenant enlever le ruban adhésif afin de bien fixer le cadre à la toile.
Vous pouvez à ce niveau rabattre les côtés du cadre de sorte à venir former un angle droit, puis installez les fixations en « U ». Il est par ailleurs conseillé de placer des coins de consolidation afin de bien maintenir l’ensemble du cadre. Pour finir, il vous suffit de mettre un léger coup de marteau, pour bien sceller les angles du cadre, votre broderie diamant encadrée est maintenant terminée !
Si vous préférez acheter un cadre déjà monté et prêt à l’emploi, pensez à bien regarder la taille de ce dernier. Pensez également à retirer le verre du cadre, qui peut gêner du fait du volume en 3D de votre broderie diamant mais aussi atténuer la brillance des diamants.
Autres catégories ou thématiques sur la broderie diamant: